Luge en bois : caractéristiques et utilisations

luge en bois

Les premières traces de la luge en bois

Dans la séquence d’ouverture de « Citizen Kane » d’Orson Welles, le magnat milliardaire du film s’éteint après avoir prononcé le mot « rosebud ». À la fin, on découvre que « rosebud » était le nom donné à la luge en bois qu’il possédait enfant.

Cet exemple est symbolique de l’attachement qu’on peut ressentir pour cet objet dont les premières traces remontent à l’époque des Vikings, en l’an 800, dans la région de Slagen, à proximité du fjord d’Oslo.

Tout laisse à penser que les luges utilisées à l’époque étaient équipées de deux patins, comme aujourd’hui. Depuis cette époque, la luge s’est développée dans les pays nordiques pour le transport, comme moyen de locomotion mais aussi comme pratique ludique, ce qui en fait le plus ancien des sports d’hiver.

C’est au XIXème siècle (1879) que les premières pistes de luge sont aménagées, à Davos, en Suisse, et les premières compétitions internationales ont lieu en 1883, également à Davos. Une fédération internationale de luge existe depuis 1954 et elle a fait son entrée aux jeux olympiques en 1964.

La luge Davos

Au XXème siècle, la luge a évolué dans sa conception et on trouve des modèles en plastique ou avec volant. Pour autant, la luge en bois d’inspiration scandinave n’a pas disparu et le modèle traditionnel, qu’on appelle la luge Davos, en référence à la première course organisée en 1883, reste le plus populaire et a gardé son modèle de conception : forme rectangulaire, deux patins recourbés à l’avant, reliés par une barre métallique, une assise composée de cinq lattes.

Rudimentaire, mais esthétique et robuste, il n’y a pas mieux pour se lancer dès le plus jeune âge dans les descentes enneigées. Certaines personnes les fabriquent par leurs propres moyens et transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Leur forme est d’inspiration norvégienne et a ensuite été perfectionnée par les menuisiers.

Les éléments qui composent la luge Davos

Le matériau de la luge Davos est le bois naturel, la plupart du temps du bois de frêne, très pratique car résistant et pliable, ce qui le rend agréable à travailler. C’est dès le printemps que débute la conception, le frêne étant débité en planches mises à sécher pendant trois à quatre mois.

Les deux patins recourbés sont issus de la même planche et deux rails métalliques sont disposés en dessous pour permettre la glisse.

Cinq lattes, dont deux plus longues aux extrémités, forment l’assise et la barre métallique qui relie les deux patins à l’avant permet à la fois la stabilité et la pose des pieds.

Pour assurer une meilleure prise, les pièces sont poncées et le bois verni pour une bonne durabilité de la luge.

Le positionnement et le pilotage de la luge en bois

L’avantage de la luge en bois, c’est qu’il n’y a pas besoin d’un entraînement spécifique pour la maîtriser, d’où son côté universel. Quelques conseils sont toutefois utiles pour adopter une bonne position : posez les pieds sur la barre métallique et gardez les jambes fléchies et le dos droit ou légèrement incliné en arrière pour trouver votre équilibre.

Ensuite, pensez bien que, sur une luge en bois, il n’y a ni freins ni commandes de direction. Il va donc vous falloir tout faire avec vos pieds. Le principe, une fois que vous êtes lancé dans la pente, est de vous servir de vos talons pour donner de petits coups dans la neige dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Quand vous négociez un virage, il ne faut pas hésiter à enfoncer fortement le talon à l’intérieur pour contrôler le dérapage.

Si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, vous pouvez ajouter quelques accessoires : une grosse ficelle que vous tenez fermement et que vous attachez à la barre métallique à l’avant vous permettra de garder plus facilement l’équilibre sur l’assise. Vous pouvez aussi vous servir de deux petits piquets que vous tenez dans chaque main. Enfin, si vous vous sentez plus à l’aise ainsi, vous pouvez vous placer à plat ventre sur la luge et utiliser vos pieds pour vous diriger et freiner. Dans tous les cas, la promenade sera agrémentée de bonnes sensations.

Comment fabriquer une luge en bois ?