Le Tritan

Voici un mot qui fait partie de la famille de ceux qu’on a déjà entendu sans savoir le définir. Le Tritan est la marque d’un polyester commercialisé par l’entreprise américaine Eastman Chemical Company. Il s’agit d’un thermoplastique amorphe transparent aux propriétés multiples. Il allie en effet résistance thermique, mécanique et chimique. Ces caractéristiques en font un matériau innovant avec de grandes qualités sanitaires. On l’utilise pour la fabrication de produits en contact avec les aliments, plus encore depuis 2008, année où ont été révélés les dangers pour la santé des emballages contenant du bisphénol A.

fille avec gourde

Les produits fabriqués en Tritan

Le Tritan est utilisé pour des produits entrant en contact avec des aliments. On peut citer les gourdes réutilisables, les biberons ou les moules à gâteau, ustensiles de cuisine, récipients de conservation et même des pièces de robots ménagers. En tout, ce sont plus de 600 produits qui sont conçus en Tritan.

Les avantages du Tritan

L’intérêt du Tritan est que c’est un matériau qui a une inertie, ce qui évite, ou en tout cas limite très largement, le transfert de ses particules dans les aliments qu’il contient. On ne le retrouve pas, ou en traces infinitésimales, dans l’eau d’une gourde, ce qui permet de s’hydrater sans risques, dans le lait d’un biberon ni dans une pâte à gâteau préparée dans un plat souple en Tritan. C’est un matériau alternatif au plastique classique, écologique puisque recyclable.

Les avantages de la gourde en Tritan

Une gourde en Tritan est un produit sain pour son utilisateur puisqu’elle ne transmet pas de substances nocives, considérées comme des perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A ou les phtalates. Le Tritan étant un matériau léger mais solide, la gourde est facilement transportable et présente une bonne résistance aux chocs quand elle est rangée dans un sac à dos ou tombe au sol. On pourrait même la qualifier de gourde incassable. Elle est hermétique, présente une bonne étanchéité, vous n’avez donc pas à redouter de mauvaises surprises une fois que vous l’avez rangée si vous avez pris soin de refermer convenablement le bouchon. Ses qualités isothermes lui permettent de contenir aussi bien des liquides froids que chauds. Elle n’altère pas le goût de son contenu puisqu’elle n’absorbe pas les odeurs. Le Tritan étant souvent transparent, il est intéressant de savoir que la gourde ne jaunit pas avec le temps et garde tout son éclat. Pour le nettoyage, il est possible de la passer au lave-vaisselle, à une température de 80 degrés au maximum. Son caractère réutilisable en fait un produit bon pour la planète. Vous pouvez la remplir d’eau du robinet, utiliser des charbons actifs pour la filtration et ainsi limiter vos achats de bouteilles en plastique et par la même occasion vous éviter le transport de packs souvent lourds et encombrants. La gourde en Tritan va vous faire entrer dans l’ère du zéro déchet.

Nos astuces pour nettoyer une gourde en Tritan

Si vous la passez au lave-vaisselle, veillez à ne pas utiliser de détergent ni un autre produit de rinçage. Comme déjà indiqué, prenez garde à ce que le programme de nettoyage ne dépasse pas une température de 80 degrés. Pour un nettoyage optimal, la meilleure méthode reste de la rincer à la main avec de l’eau chaude non bouillante. En effet, plus la température sera élevée, plus le Tritan risque de perdre ses propriétés mécaniques. Servez-vous d’un produit de nettoyage le plus neutre possible. Pour passer dans tous les recoins de la gourde, vous pouvez vous aider d’un goupillon. Une fois la gourde bien décapée, vous pouvez la rincer à l’eau claire et tiède.