Comment ranger son sac de rando ?

Opération indispensable pour être à l’aise durant l’expédition, le rangement du sac peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de randonner. L’objectif principal est de limiter le poids du chargement mais surtout de bien l’équilibrer pour que la marche soit agréable. Aussi plus l’expédition sera longue, plus le rangement du sac à dos sera à réfléchir !

des randonneurs

Quel est votre projet de randonnée ?

Avant de préparer votre sac, il faut d’abord que vous pensiez aux différentes caractéristiques de la randonnée. En répondant à ces quelques questions de base, vous y verrez déjà un peu plus clair sur le matériel que vous devrez emporter.

La randonnée va-t-elle durer une journée ou plusieurs jours ? À quelle saison ? Se déroulera-t-elle en basse altitude ou en haute montage ? Allez-vous bivouaquer ou allez-vous dormir en refuge ? À quelle altitude allez-vous installer votre campement ? Emportez-vous l’ensemble du ravitaillement dans votre sac à dos ou allez-vous manger dans les refuges ? Combien de randonneurs serez-vous lors de l’expédition ?

Quel type de sac à dos choisir ?

Si vous devez partir trois jours, choisissez un modèle de 30 à 40 litres. Au-delà de cette durée, misez sur un sac de 50 à 60 litres. Aussi, si vous établissez un bivouac tous les soirs, vous devrez emporter votre tente et l’ensemble de la nourriture. Dans tous les cas, misez sur un sac à dos qui correspond à la randonnée que vous allez faire. N’emportez pas un modèle trop grand juste au cas où ! Vous risquez de le charger d’affaires inutiles.

Pensez à faire des check-list pour ne rien oublier lors de la préparation de votre sac à dos : vêtements, matériel et nourriture. Pensez également à l’utilité de chaque objet : est-il possible de le remplacer par un objet plus léger ? Pourquoi ne pas miser sur un vêtement multi-usage plutôt que quatre vêtements différents ?

Comment organiser le sac de randonnée ?

Placez les éléments les plus volumineux et les moins nécessaires durant la journée au fond du sac à dos comme le duvet, les vêtements et les sous-vêtements. Ils permettront également d’amortir le sac lorsque vous le poserez au sol.

Au milieu, vous rangerez les choses les plus lourdes comme la trousse de toilette, la nourriture, le matériel de cuisine et la recharge de gaz. Pour bien équilibrer le poids, la charge la plus lourde doit être soutenue par le bassin. Elle doit également être placée au plus proche du dos et du centre de gravité pour éviter que vous ne soyez attiré vers l’arrière.

En haut du sac, vous stockerez les affaires les plus légères et les plus utilisées durant la journée comme le pique-nique, le bonnet, le papier toilette ou la polaire. Vous pourrez ranger votre gourde et les autres petites choses indispensables dans les poches latérales du sac.

Comment plier les vêtements ?

Pour gagner un maximum de place, il faut simplement rouler les vêtements sur eux-mêmes. Par contre, pour le sac de couchage, il faudra le compresser au maximum dans le fond du sac.

Comment ranger la tente ?

Si vous êtes plusieurs randonneurs, vous pouvez déjà vous partager la toile, les arceaux et les sardines tout pensant à répartir les éléments les plus lourds au plus proche du dos. Si la toile est légère, essayez de la tasser et de la mettre au fond du sac. Si vous décidez de la caller en haut du sac, recouvrez-là d’une protection anti-pluie.

Quel matériel emporter dans le sac à dos de rando ?

Le matériel indispensable à emporter pour une randonnée de plusieurs jours est le suivant : une carte IGN, une boussole, un téléphone portable avec tous les numéros indispensables à la marche, une montre, un duvet léger, un tapis de sol, une serviette de toilette en microfibre, une trousse de toilette, une trousse de secours, un sifflet, une lampe de poche et des piles, une gamelle et des couverts, un bruleur, un briquet, une bouteille de gaz, des sacs plastiques, une gourde et du papier toilette.

Concernant les vêtements indispensables, il faudra emmener un polaire, un sous-pull, plusieurs t-shirts, un bonnet, des gants, un coupe-vent, un short, un pantalon, des sous-vêtements, des chaussettes de randonnée, un pyjama, une casquette et des lunettes de soleil.



TOUS LES SACS À DOS RANDONNÉE



groupe de randonneurs